Yacht Club de Carolles

2008





Démontage du chalet

Bye bye chalet

Après plus une dizaine d’années d’existence et installé de façon permanente sur la dune depuis l’été 2001, le chalet YCC a été démonté en début d’année 2008 par la Mairie.

Raison invoquée : la baisse d’activité du Club ces dernières années, et notamment la suspension des Quatre heures, ne permettait plus de maintenir la dérogation d’implantation d’infrastructures dans le domaine public maritime, non constructible.

Cette décision, que nous regrettons profondément mais que nous pouvions difficilement contester, soulève trois motifs majeurs d’inquiétude :

- L’existence même du Club et la possibilité de pratiquer la voile à Carolles seront-elles à l’avenir assorties d’une condition d’assurer l’animation de la plage ?

- Quel avenir pour cette parcelle de la Dune de l’Agriculture, initialement laissée hors de la protection des ganivelles pour permettre le parking des bateaux, et désormais de plus en plus affectée à d’autres utilisations ?

- Où garer les bateaux lors des grandes marées, l’espace disponible à cet effet sur la dune se réduisant d’année en année ?

Un motif de fierté toutefois... à part un décaissement que le sable n’a pas tardé à combler, il ne reste aucune trace de cette implantation provisoire (le plancher et le soubassement étaient entièrement en bois) !