Yacht Club de Carolles

"la Carollaise"

Quatre Heures ? Deux heures ? C’est à n’y rien comprendre...


Quatre Heures... ou 2 heures ?

La question revient souvent : pourquoi une régate qui s’appelle "les Quatre Heures" dure-t-elle... 2 heures ?

La réponse est simple.... Autrefois, pour tenir compte des différentes catégories de bateaux et de leur ’rating’ (coefficient qui permet de corriger les temps de course respectifs), les Quatre Heures procédaient par départs échelonnés. Les plus petits bateaux courraient effectivement 4 heures (et étaient fatigués à la fin), les plus gros un peu moins longtemps, et ainsi de suite jusqu’aux plus rapides (qui attendaient patiemment leur tour !). En pratique, la majorité des concurrents naviguait pendant 2 à 3 heures.

Depuis les années 2000, la règle a évolué : tout le monde court le même temps, le classement se fait sur la base du temps moyen au tour, compensé par le rating. En pratique, le temps de course est plus proche de deux heures, même si le nom a perduré : les « Quatre Heures de Carolles » !

Cependant, il semble que ce nom rebutait certains, effrayés à l’idée de tourner en rond pendant 4 heures... En 2018, nous avons donc fait le choix de renommer la régate "La Carollaise" et de courir... 2 heures !